ASSISTANTE DE EMILIEN CASALI (1996-2017
Marilyne Malard
(22.02.52 / 22.05.17) - Originaire d'Auvergne (France)
MARILYNE MALARD : " J’ai assisté Emilien Casali au sein de l’Association Les Compagnons Balladins en participant notamment à l’écriture de certaines scènes issus des épisodes de la série Les Aventures Fantastiques de Roberto, ainsi qu’en y animant de nombreux ateliers de théâtre à ses côtés. Par ailleurs il m’a été offert l’occasion de donner bénévolement des cours de soutien scolaire à des enfants de primaire et des collégiens qui m’ont fait confiance. Cette expérience spontanée nous a tous enrichis humainement avec beaucoup de rire en prime. J'ai travaillé 4 ans à la vie scolaire d’un collège important de Montpellier. Actuellement, je suis adjointe directrice d'une petite école primaire."
-Diplômée en Droit International et en Science Criminelle
-Etude à la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier (France)
-Formation de secrétariat à l'école Lémania (Lausanne - Suisse)
Marilyne fut également Assistante de Direction (Ecole Elémentaire), Agent administratif, Secrétaire d’Accueil, Hôtesse d’Accueil, Secrétaire commerciale, employée saisonnière, Soutien scolaire,…
Langues parlées (correctement) : le français, l'anglais et l'italien et des notions en allemand et en espagnol.
-Marilyne fut également « Enfant Etoile » de la chanson en France de l'âge de 6 ans à 16 ans (des documents l’attestent) – elle faisait beaucoup de scène en solitaire accompagnée de sa maman (pianiste) dans des kermesses, des galas d’artistes, des concerts, participait à de des radios crochets, et parfois il lui arrivait de faire les premières parties de célèbres artistes français des années cinquante et soixante telles que la chanteuse « Barbara » pour ne donner qu’un exemple !
Ses centres d'intérêts principaux : -Tout au long de sa vie, Marilyne eut une passion débordante pour la lecture, la poésie, la danse, la spiritualité, le chant, le cinéma, etc. Elle était très éclectique, pouvant aborder tous les genres que ce soit littéraires, philosophiques, politiques, etc.)
Sa petite bibliothèque a été conservée, bien qu’elle fit don d’une grande partie de ses livres à des associations peu avant son décès.
-Amoureuse de la « Littérature Française » (pour l’avoir étudiée ) que ce soit les grands auteurs classiques et contemporains tant masculins que féminins (Théâtre, poésie, romans) ainsi qu’elle aborda les grandes œuvres de la majorité des grands auteurs étrangers tels que (entre autres) : Hemingway, Eco, Calvino, Gibran, Césaire, Cervantès, Wilde, Dickens, Austen, Fitzgerald, Doyle, Lorca, Kafka, Joyce, James, Kipling, London, Miller, j’en passe et des meilleurs !
-Amoureuse également du cinéma et plus particulièrement le cinéma d’auteurs de différentes nationalités) pour avoir fréquentée les salles de cinéma d’art et d’essais pendant très longtemps.
-Grande Adepte également des philosophies antiques et contemporaines que ce soit les « Lumières » (18-ième), les philosophes grecs, les philosophes Orientaux, les philosophes allemands, la philosophie chinoise, hindouiste, bouddhiste, perse, etc.
-Marilyne ne fut pas seulement une grande « lectrice », elle aimait aussi « écrire » à ses heures perdues (une très belle écriture) sur des thèmes personnels, faisait des comptes rendus, des réflexions sur le monde, des traductions de pièces, de textes, etc. Elle participa également à l’écriture de certaines scènes issues de mes premières pièces de théâtre satiriques et autres contes fantastiques en y apportant son regard personnel et sa touche d’humour !
Elle m’assista également dans la réalisation de spectacle et fut secrétaire de l’Association LES COMPAGNONS BALLADINS en plus d’avoir été nommée AMBASSADRICE.
J’ai conservé de nombreux textes lui appartenant.
Marilyne fut en somme une partenaire très cultivée et n’en gardait pas moins l’esprit « populaire » ! Pour elle, la Culture en général ne devait pas être réservée seulement à une élite d’intellectuelle
Sa grande particularité : Marilyne avait beaucoup d’humour, elle était d’une grande simplicité et était très chaleureuse en amitié ! Elle savait surtout l’art de prendre la vie du bon côté et sur le plan philosophique, elle savait relativiser pour tout ce qui touchait de près ou de loin aux questions d’ordre existentiel. Marilyne était profondément humaine pour qui la connaissait un peu.
Marilyne était une Grande Dame dont le regard se portait au-delà des frontières, très ouverte sur les cultures du monde et quel que soit la religion, le pays ou la nationalité de son interlocuteur ou de ses amis qu’elle fréquentait depuis sa jeunesse que ce fut en faculté ou bien dans la vie de tous les jours (de différents continents !) Marilyne considérait que la seule frontière que l’on pouvait dresser devant soi était principalement d’ordre mental puisqu’à l’échelle du monde (ou de l’humanité), chaque individu qui le compose est déjà étranger à l’autre de par sa singularité (Cette « soi-disant » différence est enrichissement, je le crois vraiment pour ma part) et quand bien même s’il appartient à une communauté quelconque, l’individu reste un individu ! Quand il souffre, c’est lui qui souffre et non son frère ou sa sœur ! Aussi (et ce sera ma conclusion) je pense que Marilyne avait totalement raison car, bien qu’appartenant à la « soi-disant » communauté française, lorsque sa maladie est survenue, c’est elle et elle seule qui mena le combat pour sa survie et non son voisin. N’est-ce pas la preuve que lorsque l’individu se retrouve face à une difficulté quelconque (ennui divers), celui-ci est seul à devoir la vivre, son voisin n’éprouve pas sa douleur, son voisin ne peut que compatir à celle-ci !!!
« Je tire donc mon chapeau à Marilyne « une Femme précieuse » en compagnie de laquelle j’ai appris beaucoup de choses de la vie, elle fut pour moi très certainement la plus belle rencontre de ma vie jusqu’à ce jour ! »
Amicalement et Fraternellement, Emilien Casali
PS : Marilyne Ambassadrice n’étant plus de ce monde, j’ai décidé de suspendre l’activité avec le Club des Compagnons Balladins et de proposer à la place un nouveau Club associatif, en effet, et ce, étant donné que l’animation au sein des Compagnons Balladins (avec deux « L » ailes !) s’adressait à les écoles depuis 14 ans dont la grande majorité des élèves était des « filles » dessinatrices, écrivaines, poétesses, la logique veut que la nouvelle structure associative prenne un nom « féminin ». La nouvelle association prend désormais le nom de « Wonderfull’s Girls » (avec deux « L » ailes également) !!!
Amicalement et Fraternellement, Emilien Casali